Cette galerie de cloître, la seule subsistante, témoigne de la très belle esthétique romane d’un cloître bénédictin. À ce jour, il s’agit du seul (à notre connaissance) cloître à présenter une galerie avec une colonnade romane composée pour chaque support de six colonnettes monolithes. Ce cloître a été modifié aux XIVe et XVIIe siècle. Vendu à la Révolution Française, les acquéreurs ont fait disparaître trois des quatre galeries…
Le cloître 02
Édifié au XIe siècle, ce cloître, et les bâtiments qui l’entourent, ont été repris aux XIIe, XIVe et XVIIe siècles. Depuis le puits (sous vos pieds), on aperçoit au nord l’église, à l’est une petite maison du XIXe siècle qui a remplacé la salle capitulaire et les dortoirs, au sud, le réfectoire et le cellier et à l’ouest, la cuisine et l’ancienne salle commune.
L'abbatiale
Deuxième plus grande église de Charente après la cathédrale d’Angoulême, l’église abbatiale de par son architecture et son histoire est un excellent support pédagogique pour comprendre l’adaptation d’une architecture à sa fonction (ici liturgique et monastique) mais aussi l’évolution de l’architecture au cours des temps (de l’époque romane à l’époque gothique). Un des meilleurs points de vue se trouve ici au niveau de la croisée du transept