Les édifices

L'architecture de l'abbaye

Le cloître 01

Cette galerie de cloître, la seule subsistante, témoigne de la très belle esthétique romane d’un cloître bénédictin. À ce jour, il s’agit du seul (à notre connaissance) cloître à présenter une galerie avec une colonnade romane composée pour chaque support de six colonnettes monolithes. Ce cloître a été modifié aux XIVe et XVIIe siècle. Vendu à la Révolution Française, les acquéreurs ont fait disparaître trois des quatre galeries…

abbaye-saint-amant-de-boixe-le-cloitre

Le cloître 02

Édifié au XIe siècle, ce cloître, et les bâtiments qui l’entourent, ont été repris aux XIIe, XIVe et XVIIe siècles. Depuis le puits (sous vos pieds), on aperçoit au nord l’église, à l’est une petite maison du XIXe siècle qui a remplacé la salle capitulaire et les dortoirs, au sud, le réfectoire et le cellier et à l’ouest, la cuisine et l’ancienne salle commune.

abbaye-saint-amant-de-boixe-le-cloitre

L'abbatiale

Deuxième plus grande église de Charente après la cathédrale d’Angoulême, l’église abbatiale de par son architecture et son histoire est un excellent support pédagogique pour comprendre l’adaptation d’une architecture à sa fonction (ici liturgique et monastique) mais aussi l’évolution de l’architecture au cours des temps (de l’époque romane à l’époque gothique). Un des meilleurs points de vue se trouve ici au niveau de la croisée du transept

abbaye-saint-amant-de-boixe-l-abbatiale

L'architecture en visuels

vitraux - Abbaye St Amant de Boixe
Moulure - Abbaye St Amant de Boixe
vitraux abbaye - Abbaye St Amant de Boixe
chemin de ronde cloitre - Abbaye St Amant de Boixe
abbaye clocher - Abbaye St Amant de Boixe
interieur abbaye - Abbaye St Amant de Boixe
Portail abbaye st amant de boixe
Façade - Abbaye St Amant de Boixe
cloitre architecture - Abbaye St Amant de Boixe
escalier abbaye - Abbaye St Amant de Boixe