L’abbaye, propriété de la Commune de Saint-Amant-de-Boixe, est un élément incontournable de la vie culturelle, patrimoniale, touristique et économique du Nord Angoumois avec un espace muséographique consacré à l’architecture romane, inauguré le 19 septembre 2008. À travers un parcours ludique et interactif, maquettes, projections, bornes, illustrations, objets archéologiques et autres activités, le visiteur est immergé au cœur de la vie des moines et des bâtisseurs romans : une occasion de s’initier à la beauté et à l’audace de l’architecture romane, de changer de regard sur cet art de construire si singulier.
Les origines du monachisme
Parce qu’il s’agit de la première salle d’introduction et parce que le contexte architectural de ce lieu est fort, cette thématique semblait indispensable. Les origines de l’abbaye et la diversité des implantations monastiques en Charente y sont aussi abordées.
Le plan et les formes
Dans l’ancien réfectoire, le plan des édifices romans et leurs diversités, les élévations, les modes de couvrement, les baies, le traitement des façades sont présentés de manière ludique et pédagogique sans altérer ou diluer le contenu scientifique.
La vie monastique
Au cœur du parcours, cet espace rappelle que l’architecture religieuse romane est étroitement liée à ses fonctions liturgiques et à des besoins précis. L’organisation de la vie monastique est donc évoquée à travers l’exemple de l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe.
Les traces archéologiques
Le visiteur peut découvrir sur la mezzanine située au-dessus de l’ancien réfectoire, les découvertes archéologiques issues des fouilles du cloître et de l’ancienne crypte.
Le temps des constructions
Enfin, les modes et techniques de construction sont expliqués depuis le mode opératoire, jusqu’à la mise en place des échafaudages en passant par les outils, matériaux et concepts mathématiques utilisés par les constructeurs romans.